- FNJ Loire : Mathieu Chovet a été nommé responsable

photo-mathieu.jpgLa fédération de la Loire est heureuse d'accueillir un nouveau membre dans son bureau départemental, Mathieu CHOVET, nommé par la direction Nationale chargé de mission pour le FNJ de la Loire.

Il nous livre son compte-rendu du week-end de formation des 28/29 janvier 2012. 

 

Retour sur un week-end réussi de cohésion et de formation au FNJ Loire

 

 

 Cohésion et formation ont été les thèmes majeurs qui ont animé ces deux jours passés dans le cadre agréable du château d’Ailly.

 

La cohésion a été présente à chaque moment du week-end. Dès samedi dix heures, quarante jeunes se rassemblent, certains se connaissent, d’autres non, évoquent ensemble leurs vies, leurs études ou leurs travails, mais surtout leurs engagements au sein du FN et leurs motivations. Cette cohésion s’est poursuivie lors des repas partagés ensemble, rythmés par de nombreux chants et un très bon état d’esprit jusqu’au bout de la nuit.

 

Après cette nuit, courte pour certains, levée des couleurs et magnifique marseillaise entamée par cette jeunesse soudée et réunie dans le froid matinal autour d’un des plus beaux symboles de notre nation et de notre république: le drapeau. Pour se réchauffer, quoi de meilleur qu’un bon footing et quelques exercices. Il est là aussi l’esprit du Fnj: entretenir son corps, son hygiène de vie, s’élever par l’effort que ce soit moralement comme physiquement. Pas question d’arriver premier, de battre des records durant cette séance, le but est d’avancer ensemble, au même rythme et de s’entraider.

 

Ce week-end fut également l’occasion de composer de belles banderoles pour nos prochaines activités, manifestations et notamment les principales: le 1er mai à Paris, et une activité plus locale décidée durant le week-end. Un week-end tous ensemble qui nous amènera à faire le tour des villages ligériens pour mobiliser nos concitoyens. Ce sera un beau week-end où nous comptons sur le plus grand nombre d’entre nous pour faire un maximum de bruit médiatique, juste avant les grandes échéances électorales qui nous attendent.

 

La formation a également pris une place majeure durant ces deux jours. La formation est vitale pour nous, jeunes et engagés dans la politique, car nous avons besoin de faire connaitre auprès de nous les vérités sur la situation française et également sur notre mouvement diabolisé par les classes dirigeantes. Pour expliquer toutes ces choses qui sont cachées par la classe politique actuelle, par nos médias, nous avons besoin d’un bagage solide en termes de communications, de connaissance, de culture générale pour aller à l’encontre de notre entourage et expliquer ce que notre parti propose pour la France et les français.

 

La fédération de la Loire a su s’entourer pour nous former et nous remercions l’ensemble des personnes présentes qui ont animé des thèmes variés: notre conseiller régional Charles Perrot, nos amis lyonnais Maxime Chaussat et François-Xavier Gicquel, Julien Rochedy président des jeunes avec Marine.

 

Charles Perrot a évoqué les notions de Patrie, de Nation, et argumenté qu’être « nationaliste [est] aujourd’hui un impératif de survie ». Maxime Chaussat a présenté l’origine, les explications de la crise actuelle et de la dette française. Il a expliqué entre autres, comment la France est passée d’une dette 0 à plus de 1700 milliards de dettes, soit 30 000 euros par Français, expliqué la loi Pompidou Rothschild de 1973 et ses conséquences désastreuses; et les solutions proposées par Marine Le Pen pour redresser notre économie.

 

Le Front national est le seul parti à avoir chiffré et présenté aux français des mesures économiques pour relancer l’économie et réduire notre dette faramineuse, mettre en avant cette infâme loi ne servant l’intérêt que des grands financiers mais en aucun cas l’intérêt national. Il est par conséquent important que nous soyons capables d’expliquer les solutions proposées.

 

Julien Rochedy, qui nous a fait le plaisir de faire le déplacement malgré un agenda bien chargé a évoqué les grands maux actuels pesant sur la France: la mondialisation, l’Europe, et le multiculturalisme. Inutile de rappeler que ces trois notions sont défendues férocement, par l’ensemble de nos dirigeants actuels et la quasi-totalité des candidats au suffrage universelle pour la présidence.

 

Francois-Xavier nous a parlé du militantisme en général, en quoi cela consiste être militant, pourquoi l’être, comment l’être, quels sont les devoirs d’un militant.

 

Une intervention par un conférencier extérieur au front a été fort appréciée et très instructive. Il a donné son point de vue sur la géopolitique actuelle, les révolutions arabes, la crise en Lybie, l’instabilité dans ses pays, les intérêts des grandes puissances, la situation politique européenne, la situation actuelle de l’Europe de l’Est depuis l’effondrement de l’URSS, … Il a abordé un ensemble de thèmes et d’enjeux actuels, évoqué des faits historiques, parlé de son domaine de prédilection l’Afrique avec un tel dynamisme, que ce fut un bonheur de l’écouter, et un enrichissement personnel pour chacun de nous.

 

L’ensemble des thèmes abordés, la multitude des intervenants ont été très enrichissant tant du niveau personnel que politique pour nous. Tout cela, sera demain pour l’ensemble des jeunes frontistes un véritable levier pour promouvoir nos idées.

 

Cela fut d’ailleurs mis à l’œuvre entre nous avec un atelier expression/argumentaire pour s’exercer au débat, répondre aux objections de nos opposants souvent de très mauvaise foi, présenter nos idées à nos pairs.

 

Le week-end a aussi vu la nomination d’un nouveau SD FNJ, en ma personne. J’ai accepté cette responsabilité, et je suis certain qu’on va mener à bien nos actions, au vu du nombre et surtout de la motivation des personnes présentes. Nous sommes nombreux au FNJ, tous n’étaient pas présents. Ainsi, j’aurai le plaisir de vous rencontrer les absents lors de prochaines activités, et avec plaisir également d’accueillir de nouveaux jeunes qui ont le désir de s’engager dans notre mouvement.

 

Merci à vous tous, et à très vite pour de nouvelles actions FNJ Loire.

Mathieu Chovet, responsable FNJ Loire