- Villiers-le-Bel: Ali Soumaré témoigne

Publié le 25 Juin 2010

Ali Soumaré, élu PS à la région Ile-de-France, a témoigné vendredi en faveur d’un des accusés au procès des tireurs présumés des émeutes de Villiers-le-Bel (Val d’Oise) en novembre 2007.

“On a grandi ensemble, je suis très ami avec l’un de ses frères”, a déclaré Ali Soumaré, 29 ans, pour expliquer ses liens avec l’accusé Adama Kamara. “Il a mis tellement d’énergie pour que cela se passe bien la journée, il ne peut pas s’être transformé en tueur de flics le soir”.

Adama Kamara, Abderhamane Kamara, 29 ans tous les deux, Ibrahima Sow, 26 ans et Mara Kante, 23 ans sont jugés depuis lundi devant la cour d’assises de Pontoise pour avoir tiré sur des policiers les 25 et 26 novembre 2007 lors des émeutes de Villiers-le-Bel consécutives à la mort de deux adolescents dans une collison entre leur moto et une voiture de police. M. Soumaré avait été au coeur d’une violente polémique au cours de la campagne pour les régionales.

Deux élus UMP du Val-d’Oise l’avaient qualifié de “délinquant multirécidiviste” en lui imputant notamment, à tort, une condamnation qui ne le concernait pas. Le procès doit se poursuivre samedi, puis la semaine prochaine.