- Un membre de l'UOIF sur une liste PS

Publié le 11 Février 2010

Jean-Jack Queyranne, président (PS) du conseil régional de Rhône-Alpes et candidat à sa réélection, a placé sur la liste socialiste de l’Ain un certain Toufik Chergui, qui ne serait pas seulement secrétaire général du conseil régional du culte musulman (CRCM Rhône-Alpes), mais aussi membre de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), branche française des Frères musulmans. Cet enseignant passe pour avoir été très actif dans les manifestations pro-palestiniennes assez musclées début janvier 2009. Il est aussi un transfuge du Modem de François Bayrou.

Toufik Chergui est aussi membre d’une cellule de veille des actes anti-musulmans, affiliée au CRCM-Rhône Alpes et présidée par le procureur général à la cour d’appel de Lyon. Aujourd’hui, en milieu d’après-midi, Toufik Chergui a démenti auprès du Figaro, qui avait révélé son appartenance à l’UOIF, être membre de cette organisation. Puis son démenti a disparu

Reste qu’en 2008, lors de l’élection du CRCM-Rhône-Alpes, c’est bien sur la liste menée par l’Algérien Azzedine Gaci, actuel président du CRCM et membre de l’UOIF, que Toufik Chergui a été élu.


Source : le salon beige Michel Janva

Mise à jour 21h15 : Après que l'interessé ait démenti son appartenance à l'UOIF, Le Figaro qui a révélé l'information dans son édition papier enfonce le clou dans une mise à jour de son article à 19h12, où on peut lire : "Les fonctions religieuses de cet élu sur la liste de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des frères musulmans, semblaient alors assumées."