- un agriculteur en colère !

Publié le 7 Février 2010

Quelques chiffres........et questions ?

 

En trente ans, l'agriculture a diminué de 30 % les volumes d'engrais qu'elle utilise et de 40% les quantités de produits de protection des plantes.......

Qui d'entre nous a réduit d'autant sa consommation de médicaments ?

Sommes-nous prêts à consommer des pommes difformes, pleines de vers et ne se conservant que 8 jours ?

Sommes-nous prêts à consommer du pain issu de farine contenant des micotoxines (champignon cancérigène), c'est à dire avec des cultures non protégées par des fongicides et mettre en danger notre santé ?

Qu'a fait l'agriculture depuis les années 1950, sinon répondre à notre demande de consommateur de vouloir manger à sa faim et le moins cher possible ?

Sommes-nous prêts à faire passer notre budget alimentaire familial de 20% du budget global à 40% ? Qui d'entre-nous est prêt à ne plus aller au supermarché pour ne plus s'approvisionner que directement auprès d'un producteur(bio, s'il le faut !).

Combien de morts directement liés à notre alimentation pouvons-nous recenser depuis 50 ans ? Notre espérance de vie n'augmente-t-elle pas chaque année ?

Laisserons-nous travailler les chercheurs en France, pour qu'ils aident l'agriculture à trouver les plantes et les méthodes qui leur permettront de nourrir les populations le plus sainement possible ?

 

Qui se préoccupe réellement des pollutions engendrées par les industries automobile, informatique, chimique......?

Qui est prêt à laver son linge avec du savon de Marseille pour ne pas rejeter de phosphate dans la nature ?

Sommes-nous prêts à renoncer à aller aux sports d'hiver quand on arrêtera de saler les routes ? Qui a fait des études sur l'impact des milliers de tonnes de sel qui se déversent quotidiennement dans nos rivières et nos fleuves ?

 

LES PAYSANS ONT FAÇONNE LE PAYSAGE FRANÇAIS DEPUIS DES MILLÉNAIRES EN RESPECTANT LA NATURE, EN LA DOMPTANT.  ILS SONT LES PREMIERS ÉCOLOGISTES (au sens noble du terme). ILS N'ONT AUCUNE LEÇON A RECEVOIR DES PRETENDUS ECOLO-BIO-GAUCHO ILS SE SONT EN PERMANENCE ADAPTES AUX CONTRAINTES FIXÉES PAR DES CITADINS, DES TECHNOCRATES ET DES EUROMANIAQUES. L'AGRICULTURE EST LE SECTEUR QUI A FAIT LE PLUS DE PROGRÈS EN MATIÈRE DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT DURANT LES VINGT DERNIÈRES ANNÉES.......

 

Cessons de stigmatiser en permanence notre agriculture et méfions-nous des "pollutions" autrement plus dangereuses que sont celles des esprits.....Ne nous laissons pas entrainer par cette vague verte écolo qui n'est rien d'autre qu'un communisme dont la façade s'est teintée de vert et aussi dévastateur que ne l'a été cette idéologie.......Ne nous laissons pas entrainer dans le travers où voudrait nous mener certains :

celui de la décroissance qui poussée à l'extrême pourrait amener certains à croire à un risque de surpopulation mondiale et nous amener à des extrémités auxquelles je n'ose même pas penser........