- UE : Chypre obligée de vendre 10 tonnes d'or sur 14 au total

Publié le 29 Avril 2013

http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user5/imageroot/2013/04/Cyprus%20gold_0.jpgL'Union européenne a récemment obligé Chypre à vendre environ 75% de son stock d'or, soit 10 tonnes sur 14, et ce, dans le but de rembourser une partie de sa dette.

N. Sarközy, alors ministre de l'Economie en 2004, avait vendu 1/5 du total du stock d'or de la France, soit 500 à 600 tonnes. L'or, qui ne rapporte pas d'intérêts, devait être remplacé par un portefeuille en devises censé améliorer les rendements. Sauf que l'opération est tout, sauf une bonne affaire, car le cours de l'or continuait de s'apprécier.

Résultat : non seulement, la France de l'UMPS s'est définitivement séparée d'une partie non négligeable de son or et a, en plus, perdu de l'argent.

Et pendant ce temps-là, les Allemands font tout pour rapatrier leur or. Pour la Bundesbank, rapatrier l'or national, et le faire publiquement, est une occasion de rassurer la population allemande qui craint très fort de voir sa banque soumise aux contraintes de la zone euro.  

Bref, certains agissent dans le but de sauver l'Europe, quand d'autres agissent dans le but de sauver leur économie nationale.