"Légers incidents"

Publié le 29 Janvier 2010

C'est ainsi que titre l'AFP, suite à la défaite de l'Algérie contre l'Egypte (4-0) en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations. A Marseille, quelques centaines de supporteurs de l'Algérie, arborant drapeaux, se sont rendus sur la Canebière et aux abords du Vieux-Port au coup de sifflet final. Certains d'entre eux, par petits groupes, ont allumé des fumigènes et jeté des projectiles (canettes, pierres, bouteilles et autres) sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes.

La police a procédé à quelques interpellations. Les échauffourées se sont poursuivies autour de la Canebière et du Vieux-Port, des supporteurs mettant le feu à des poubelles et jouant au chat et à la souris avec les forces de l'ordre en tenue anti-émeute.

Sept unités de gendarmerie et de CRS avaient été mobilisées jeudi soir, ainsi que la compagnie de sécurisation de Marseille et des effectifs en civil, soit plus d'un demi-millier de fonctionnaires.

A Toulouse, dans le centre-ville, des échauffourées ont opposé des supporteurs aux forces de l'ordre, tandis que la police essuyait des jets de projectiles dans le quartier excentré du Mirail. Deux voitures ont été incendiées.

Dans la région lyonnaise, les pompiers dénombraient deux voitures incendiées à Rillieux-la-Pape et Vénissieux, deux poubelles brûlées à Vénissieux et dans le 8e arrondissement de Lyon.

Michel Janva Source : Le salon beige le 29/01/10