- Le père du ministre Rebsamen était collabo !

Publié le 30 Juillet 2014

http://www.enquete-debat.fr/wp-content/uploads/2014/04/p%C3%A8re-rebsamen.png Après François Mitterrand, connu pour avoir été décoré de la Francisque, plus haute décoration du régime de Vichy en tant que marque spéciale d'estime du Maréchal Pétain, nous apprenons que le Ministre du Travail du gouvernement Valls, François Rebsamen, a menti à propos des activités de son père pendant la Seconde guerre mondiale. A savoir, il était un proche collaborateur des nazis.

Voici ci-contre l'extrait du journal La Bourgogne républicaine, daté du 9 août 1945. On est donc peu après la libération, en pleine épuration, et les journaux sont utilisés pour lancer des avis de recherche sur les collabos clairement identifiés. Dont le père de François Rebsamen.

Pourtant, à la question, "votre père était-il collaborateur ?", François Rebsamen répondait encore récemment :

"Non, c'est une rumeur que fait courir la droite à Dijon depuis que j'y suis candidat. Il se trouve que la famille de mon père est originaire d'Alsace, de la région de Mulhouse-Bâle précisément. Pendant la seconde guerre mondiale, mon père, pour ne pas être enrolé dans l'armée allemande, a choisi de prendre la nationalité suisse."

Or, comme le montre cet article de journal, si M. Rebsamen père est parti en Suisse, c'est justement parce qu'un avis de recherche pour collaboration avait été lancé contre lui...

Source : Enquête & Débat