- St Etienne:148 kg de drogue saisis : peines de prison revues à la baisse

Publié le 25 Juin 2010

Le 10 juin, sept hommes, âgés de 29 à 71 ans, comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne. Des peines allant de trois à sept ans de prison avaient été requises à leur encontre pour association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants et contrebande de cigarettes.

Les faits dataient du 24 mars 2009. Ce jour-là, les gendarmes réalisaient une belle prise dans un garage à Saint-Priest-en-Jarez : 140 kg de cannabis et 8 kg de cocaïne. Le jour même, après de longs mois de filatures, écoutes téléphoniques et surveillances, sept personnes étaient interpellées, leurs domiciles perquisitionnés.

Le jugement est tombé hier.

Le tribunal, présidé par Roland Cuer, a relaxé l'ensemble des prévenus pour l'association de malfaiteurs, ainsi que pour l'importation des produits stupéfiants et des cigarettes. Les dates de la prévention ont également été réduites par le tribunal.

Antoine Dedinger, à qui appartenait le garage où la drogue était entreposée, a été condamné à quatre ans de prison ferme et 10 000 euros d'amende.

Son père, Georges, au domicile duquel, à Genilac, près de 40 000 euros en liquide avaient été saisis, a été relaxé. Le tribunal a estimé que le lien entre cet argent « économies d'une vie de ferrailleur » avait affirmé Georges Dedinger à la barre, et la drogue, n'était pas démontré.

Le tribunal a également considéré que la preuve n'était pas apportée que les sacs échangés entre les différents suspects et photographiés par les enquêteurs, contenaient effectivement des stupéfiants.

Les autres prévenus ont donc été condamnés pour ce qu'ils ont, en partie, reconnu.

Kouider Baiou, 57 ans, est reconnu coupable de trafic de cocaïne et condamné à dix mois de prison ferme et 3 000 euros d'amende.

Pour trafic de stupéfiants et contrebande de cigarettes, Nourdine Salah est condamné à deux ans de prison et 5 000 euros d'amende.

Sédik Laidaoui, 33 ans, est relaxé pour les stupéfiants, mais condamné à six mois de prison ferme, 1 500 euros d'amende pour contrebande de cigarettes. Franck Dedinger, le frère d'Antoine, âgé de 38 ans, est condamné à trois mois de prison ferme et 500 euros d'amende, pour contrebande de cigarettes.

Ludovic Lunetta, 29 ans, est condamné à six mois avec sursis pour trafic de cannabis et 1 000 euros d'amende.

Laurence Perbey

http://www.leprogres.fr/fr/region/la-loire/loire/article/3378644/148-kg-de-drogue-saisis-peines-de-prison-revues-a-la-baisse.html