Communiqué de Sophie ROBERT : M. WAUQUIEZ, il y a encore du travail à faire en Région…

Publié le 5 Septembre 2017

 

Alors que Laurent WAUQUIEZ s’apprête à prendre la présidence des LR et très probablement à abandonner celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, quelques faits divers récents sont venus nous rappeler que ses promesses n’étaient pas encore tenues.

 

C’est ainsi que l’on a appris l’agression d’une jeune femme sur la ligne TER St-Etienne/Lyon, agression d’autant plus révoltante qu’au-delà des faits, le numéro d’urgence de la SNCF semble parfaitement inopérant, s’attachant davantage à « cuisiner » et à sermonner la victime qu’à rechercher l’agresseur… On se remémore les nombreux propos de M. WAUQUIEZ au sujet de la sécurité des usagers des TER, et on se demande bien quel est le bilan de la Commission sécurité, initiée avec tambours et trompettes en début de mandat régional…

Plus récemment, et de manière moins dramatique, on peut légitimement s’interroger sur l’état de la sécurité incendie dans les lycées de notre Région après l’incendie survenu au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne à cause du tableau général électrique a pris feu dans le sous-sol de l'établissement. Les dégâts ne sont que matériels heureusement, mais la rentrée doit être reportée de près de deux semaines. M. WAUQUIEZ avait martelé sa volonté de sécurité dans les lycées, à grands renforts de portiques et autres tourniquet… Commencer par un simple entretien de routine ne serait pas si mal, même si, évidemment cela fait moins « com » !

Que M. WAUQUIEZ ait des aspirations nationales est une chose. Qu’il oublie ce pour quoi il a été élu, et surtout ceux pour qui il préside la Région, en est une autre. Notre région n’est pas un marchepied pour ambitions présidentielles…