Communiqué de Serge Horvath, élu FN à Saint-Etienne

Publié le 5 Juillet 2016

Communiqué de Serge Horvath, élu FN à Saint-Etienne

Voici un petit film d’animation élégant : il s’agit de la présentation de STEEL, le futur centre commercial qui à l’horizon 2018 trônera dans le quartier du Pont de l’Âne à Saint-Etienne. Il faut bien reconnaître que le dispositif futuriste qui mêle harmonieusement les structures métalliques en moucharabieh et les espaces verts, ne manque pas de cachet ; le Centre-Ville n’a qu’à bien se tenir !

Car le problème est bien là. Certes STEEL est un joli projet, mais avait-il sa place, dans les faubourgs, à la sortie de Saint-Etienne ? Evidemment non. Pour se permettre ce genre d’initiative, une ville se doit d’avoir un centre très dynamique, animé, avec des commerces nombreux et prospères.

Ce n’est hélas pas le cas à Saint-Etienne, où les magasins ferment les uns après les autres. Le Maire voudrait nuire au cœur de la ville qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Il prévoit même des navettes pour que la population déserte plus vite !

On nous dira que les boutiques prévues dans le STEEL ne proposeront pas tel ou tel produit, et qu’ainsi la concurrence sera amortie. Ce sera sans doute immédiatement vrai, mais nous faisons confiance aux opportunistes pour trouver une parade dans le temps !

Et puis ne perdons pas de vue que de l’autre côté de la route se trouvera le Centre Commercial de Monthieu avec le Géant Casino, déjà Darty et bien d’autres ont conquis le quartier. Cette profusion d’enseignes va agir comme un aimant sur les Stéphanois qui vont sans doute se précipiter dans un endroit animé, où l’on peut se restaurer, faire jouer ses enfants, se garer...Tout cela au détriment du Centre-Ville.

Les responsables indiquent que le STEEL est aussi conçu pour attirer la clientèle des communes alentour. D’une part, cela reste à prouver, d’autre part on ne gère pas Saint-Etienne pour les autres, mais avant tout pour les Stéphanois.

C’est pourquoi, afin de tendre vers un peu de justice, nous trouverions adapté d’imposer dans le projet STEEL une priorité pour les commerçants stéphanois qui voudraient s’y installer.