L'Envol : la tribune de Marcel JACOB dans le Bulletin municipal d'Andrézieux-Bouthéon

Publié le 13 Mars 2016

L'Envol : la tribune de Marcel JACOB dans le Bulletin municipal d'Andrézieux-Bouthéon
L'Envol : la tribune de Marcel JACOB dans le Bulletin municipal d'Andrézieux-Bouthéon

"Chers habitants d'Andrézieux-Bouthéon,

Au cours du premier conseil municipal de l'année 2016, nous avons voté une subvention pour le centre social de la commune "le Nelumbo", uniquement financé par l'argent du contribuable.

Notre commune s'est engagée pour une subvention de 245 000 euros en apport direct et d'environ 130 000 euros en apport indirect (utilisation du bus de la commune, aides diverses...) Le centre social nous coûte donc pas loin de 400 000 euros ! À cela il faut rajouter la subvention du Conseil Départemental et celle de la Caisse d'Allocations Familiale.

Lors de ce conseil, après comptabilisation des subventions accordées, une somme totale de 800 000 euros a été évoquée. Sachant que certaines activités du Nelumbo sont concurrencées par Sport'vacances, le centre de loisirs de la mairie. De plus, quelle est l'utilité de la ludothèque quand notre commune dispose d'une médiathèque....

Je ne conteste pas l'utilité et le bien fondé de cette association, ouverte à tous sans distinction ni discrimination et qui se trouve être un lieu d'accueil, d'échange, d'écoute et d'expression pour les habitants. Néanmoins, avec de telles subventions, il me semble, dans un soucis de justice territoriale, qu'il serait judicieux que cet espace socio-culturel ait une antenne au bourg ainsi qu'à Bouthéon afin que tous les Andréziens-Bouthéonnais y aient accès.

Je vous rappelle que vous pouvez me contacter, échanger et me livrer vos impressions par le mail suivant : mjacob@gmx.fr."

Marcel JACOB
Conseiller Municipal FN / RBM