#Région RAA : le Nouveau Préfet de Région est heureux de vous annoncer que vous allez casquer...

Publié le 2 Juin 2015

#Région RAA : le Nouveau Préfet de Région est heureux de vous annoncer que vous allez casquer...

Petite critique d'article du soir, bonsoir : 

Le Progès nous rapporte que nommé préfet de région début avril, Michel Delpuech (non, laissez tomber on a déjà faite la blague à la Rédac...a entrepris une tournée des huit départements de Rhône-Alpes « afin d’appréhender le cauchemar la réalité des zones de non droit territoires ».(Il ne va pas être déçu...)

Ce lundi, il était dans la Loire. Le matin dans le Roannais, pour visiter le chantier de la RN 82, et l’après-midi à Saint-Etienne pour « découvrir les enjeux de reconversion urbaine, économique et sociale » de la ville.

L’A45 : « Un projet qui fait sens »

« Quand on sait ce que l’industrie stéphanoise a apporté à la France par le passé, (oui, merci et c'est bien dommage d'en parler au passé...) il est normal que l’État et les collectivités se mobilisent aujourd’hui pour que cette grande agglomération retrouve toute sa place dans le développement de notre région », a commenté Michel Delpuech.

Pause. Donc ce Monsieur sous-entend que nous allons payer...

Avant ce marathon, il a déjeuné en préfecture en compagnie de plusieurs élus stéphanois et ligériens. Un déjeuner de travail où il dit avoir bien pris note de la détermination des élus ligériens à voir construire l’A45. « Un projet qui fait sens », (encore une expression comme le Sens de l'Histoire, ça...) selon lui, « en vue de la future grande région Rhône-Alpes/Auvergne, où la Loire aura un positionnement central ».

Le préfet de région n’a pas apporté d’informations nouvelles sur ce dossier de l’A45, si ce n’est que « des réunions techniques vont avoir lieu entre l’État et les collectivités locales » sur la question du financement. (Ha ben c'est bien dommage parce que le financement c'est un peu la plaque névralgique de la problématique, voyez-vous !)

Concernant la fusion des régions, Michel Delpuech a enfin tenu à assurer que « nous veillerons à un équilibre territorial des services de l’État afin de maintenir l’efficacité du service public. Il n’y aura pas de recul de l’État sur le territoire, le niveau départemental sera conforté car il est indispensable. » En revanche, il a annoncé la mise en place de « services interdépartementaux entre la Loire et la Haute-Loire ». (Extraordinaire grand écart de la part du Préfet de Région qui arrive à dire que malgré la disparition des départements on va quand même garder les départements ! Quelle performance !)

Alors vous avez bien tout retenu ? 

1/ Vous allez payer l'A45

2/ Vous allez payer l'A45

3/ Vous allez payer l'A45.

Source : Le Progrès